Quel est le prix d’un mobil-home neuf ?

Bien qu’il y ait certains coûts nécessaires pour devenir propriétaire d’un mobil-home neuf, cette solution est certainement la plus économique qui soit pour posséder une résidence secondaire.
Vous pouvez profiter d’un hébergement confortable dans un environnement à la hauteur de vos exigences. Mais quel budget devez-vous prévoir et comment connaître le prix d’un mobil-home neuf et de l’ensemble des frais annexes ? Suivez le guide.

Prix d’un mobil-home neuf : combien cela coûte-t-il réellement ?

Les mobil-homes neufs coûtent en moyenne entre 29 000 et 69 000 euros. Les frais d’expédition, d’installation et de connexion ne sont pas inclus dans ces prix. Le prix d’un mobil-home neuf dépend surtout du modèle que vous choisissez. Un modèle neuf le moins cher coûte environ 29 000 euros. Les mobil-homes se déclinent en différents modèles, du plus simple au plus sophistiqué, et sont proposés à des prix variés.

En moyenne, il faut un budget compris entre 22 000 et 40 000 euros pour acheter un modèle d’entrée à milieu de gamme. Les modèles haut de gamme coûtent entre 40 000 et 70 000 euros. Si vous avez un budget serré, vous avez également la possibilité d’opter pour un mobil-home d’occasion. Les prix commencent à partir de 15 000 euros.

De quoi dépend le prix d’un mobil-home ?

Les fabricants proposent une large gamme de modèles avec différentes dimensions, caractéristiques et options. Généralement, le prix d’un mobil-home neuf dépend de nombreux critères. Voilà les points à considérer avant d’acheter un mobil-home neuf :

• du type de mobil-home (équipé ou non, modulable ou non, design traditionnel ou moderne).
• de la qualité du mobil-home (structure, finition, isolation, qualité des éléments qui le composent).
• du nombre de modules intégrés (2-3 chambres, salle de bain, cuisine, WC).
• de la capacité (2 à 8 personnes selon la taille).
• de la dimension (la superficie au sol d’un grand mobil-home peut aller jusqu’à 50 mètres carrés).
• des options intégrées (lit, cuisine entièrement équipée, vaisselle).
• de la gamme de votre choix (entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme).
• de la marque (O’Hara, Louisiane, IRM, etc.)

Les aménagements extérieurs

Des caractéristiques telles que des patios, des remises et d’autres espaces de rangement ne sont pas requises lors de l’achat d’un mobil-home neuf. Contrairement aux autres éléments mentionnés dans cet article, elles ne peuvent donc pas être prises en compte dans le prix d’un mobil-home. Ces éléments peuvent et sont souvent examinés plus tard. Cependant, il s’agit d’un coût à ne pas négliger, car vous y serez probablement confronté.

Il vous faudra y ranger le petit outillage nécessaire à l’entretien des lieux, les vélos et bien sûr divers jouets ou accessoires pour les enfants et petits-enfants par exemple.

Les terrasses en bois sont un domaine qui mérite une réflexion plus approfondie. En effet, la terrasse attenante au mobil-home devient le prolongement de la pièce à vivre et peut augmenter considérablement la « surface » du mobil-home, notamment aux beaux jours. La terrasse peut être rectangulaire, en L, couverte ou semi-ouverte, fermée ou semi-fermée. Quoi qu’il en soit, c’est un espace supplémentaire qui sera très apprécié, car il vous permettra d’agrandir pleinement l’espace à l’intérieur de votre mobil-home.

Elle peut être en bois ou en matériaux composites, mais dans tous les cas, elle est démontable. L’impact sur le prix d’un mobil-home peut aller de 3 500 euros à plus de 10 000 euros pour les équipements les plus sophistiqués, mais là encore le prix d’achat initial d’un mobil-home ne prend pas forcément en compte ces éléments.

Le transport

La livraison d’un mobil-home neuf nécessite un transport par une entreprise spécialisée dans un convoi spécial. Le coût de ce transport dépend de la distance à parcourir depuis le site de production jusqu’au camping de destination. Prévoyez un budget compris entre 1 500 et 4 000 euros, frais de chargement et déchargement compris.

L’installation et le raccordement

L’installation est une étape importante dans le calcul du prix de votre nouveau mobil-home 4 saisons. Les prix varient en fonction de la facilité d’accès et de la nature du bien (qu’il soit sur terrain viabilisé ou non, qu’il y ait une pente ou des arbres, etc.). Il vous faudra monter votre mobil-home et le raccorder au réseau du camping (eau, gaz, électricité, TV…). Le budget se situe entre 500 euros et 2 000 euros.

Les frais annexes

La dernière dépense ajoutée au projet est l’assurance. L’adhésion à une compagnie d’assurance est obligatoire et vous devrez souscrire un contrat de type « caravane » ou « maison individuelle » pour couvrir les risques du quotidien comme l’incendie et les intempéries.

Le tarif dépend du type de votre mobil-home, son emplacement, et plusieurs critères qui rendent difficile une estimation exacte de l’assurance que vous allez prendre. Cependant, cela reste une dépense obligatoire.

Acheter un mobil-home neuf au juste prix chez le concessionnaire

Le concessionnaire Mobils Diffusion est spécialisée dans la vente de mobil-homes neufs aux particuliers et aux professionnels. Notre niveau d’expertise et de savoir-faire est axé sur la qualité et l’excellence. Nous avons pensé à tout pour assurer votre satisfaction.

C’est pourquoi Mobils Diffusion est le distributeur et revendeur officiel des plus grandes marques de mobil-home. Ce choix nous permet d’allier les atouts de la filière bois et matériaux en matière de design, d’ergonomie et de confort dans le respect de l’environnement.

Si vous envisagez d’acheter un mobil-home, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous informerons sur les prix des mobil-homes neufs de 1, 2, 3 ou 4 chambres et vous accompagnerons dans votre projet dans toute la France.

Autres articles