Le guide pour acheter un mobil-home neuf ou d’occasion

En tant que particulier, acheter un mobil-home neuf ou d’occasion est une excellente façon d’investir et de devenir propriétaire d’une résidence secondaire. Pour un professionnel de l’HPA, il s’agit d’une solution parfaite pour équiper un espace d’hébergement touristique. Élégant et pratique, un mobil-home constitue avant tout un espace complet et tout confort dans lequel poser ses valises. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir le vôtre.

Comment choisir votre mobil-home ?

Opter pour un mobil-home, c’est un peu comme choisir une maison. Quoi qu’il en soit, cela représente un investissement conséquent qu’il est important de bien maitriser. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de connaître les critères d’achat primordiaux pour être certain de faire un choix avisé.

Les critères essentiels pour acheter un mobil-home

Choisir un mobil-home implique de prendre en compte plusieurs éléments. Ceux-ci vous permettront de préciser vos besoins et d’affiner votre sélection. Il s’agit notamment de considérer :

• La superficie.
• Le design.
• Les matériaux.
• Le nombre de pièces.
• La décoration.
• Le prix.
• Le type d’isolation.

En parallèle, le concessionnaire de mobil-home et la marque de l’hébergement en question constituent également des facteurs importants à l’achat.

Les aménagements intérieurs et extérieurs

Bien choisir un mobil-home, c’est aussi accorder une attention particulière à ses différents aménagements. Que ce soit à l’intérieur, concernant l’agencement des différents espaces, ou à l’extérieur. De ce point de vue, la présence d’une terrasse ou d’une pergola constitue un élément important capable de faire pencher la balance en faveur d’un modèle en particulier.

Le budget pour votre achat de mobil-home

Définir votre budget lors de l’achat d’un mobil-home neuf est obligatoire et vous permettra d’orienter vos choix et de connaître vos possibilités.

C’est d’autant plus le cas que le prix d’un mobil-home neuf est variable. En fonction notamment du nombre de chambres et de la superficie, les prix débutent à 29 000 euros et peuvent aller jusqu’à 65 000 euros.

Certaines enseignes proposent aussi des mobil-homes d’occasion de qualité et à moindre coût. Pour un tel achat, la fourchette budgétaire oscille entre 15 000 euros et 40 000 euros.

L’emplacement

L’emplacement de votre futur mobil-home est un critère important qui doit primer lors de l’achat. Sur un terrain privé, dans un camping ou dans un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL), les choix sont multiples et les règles diffèrent.

Faire le bon choix pour votre achat de mobil-home, nos conseils.

Si vous avez pris votre décision et que vous souhaitez acheter un mobil-home, vous disposez de deux pistes à explorer. La première concerne l’achat d’un mobil-home neuf et la seconde, l’achat d’un mobil-home d’occasion.

Les avantages d’acheter un mobil-home neuf

Acheter un mobil-home neuf comporte un certain nombre d’avantages pour l’acquéreur. Tout d’abord, la structure et l’ensemble des éléments qu’elle comporte sont totalement neufs, non altérés et disposent ainsi d’une durée de vie maximale.

Concernant les choix de produits, vous avez accès à de nombreux modèles et avez le choix entre différentes options de personnalisation.

En outre, les performances énergétiques des mobil-homes neufs sont généralement supérieures à celle d’anciens modèles. Enfin, la garantie constructeur est optimale.

Acheter un mobil-home d’occasion, une solution à considérer

L’achat d’un mobil-home d’occasion peut aussi représenter une solution intéressante pour certains acquéreurs. Le principal avantage dans ce cas concerne sans aucun doute le coût d’acquisition qui peut bénéficier d’un rabais important.

Précisons tout de même que cette solution ne doit s’envisager qu’auprès d’un spécialiste de la vente de mobil-home de seconde main. Cela vous offre la garantie que le mobil-home a été entièrement contrôlé et révisé avant sa remise sur le marché.

Faire un achat entre particulier, par exemple, vous expose à de nombreux risques, notamment en termes de vices cachés.

Se tourner vers un concessionnaire pour acheter un mobil-home

Comme évoqué lors du point précédent, la meilleure solution pour acheter un mobil-home consiste à se diriger vers un concessionnaire spécialisé. Parmi ceux-ci, Mobils Diffusion est une référence d’excellence qui s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux professionnels.

L’enseigne est tout d’abord le distributeur et le revendeur officiel de 6 marques de référence dans l’univers du mobil-home, à savoir : IRM, O’hara, Résidences Trigano, Louisiane, mais aussi Rideau et Victory.

Acheter un mobil-home chez Mobils Diffusion, c’est pouvoir bénéficier d’une livraison partout en France et même en Europe. L’enseigne propose aussi de réaliser l’installation complète et dans les règles de l’art de ses produits. D’ailleurs, si vous ne disposez pas encore d’un terrain pour votre mobil-home, ce concessionnaire peut vous aider. Il dispose de nombreux partenariats avec des professionnels de l’hôtellerie de plein air et dispose ainsi d’un grand choix d’emplacements disponibles.

En matière de financement, Mobils Diffusion propose aussi un accompagnement personnalisé qui vous permettra de pouvoir acheter votre mobil-home plus sereinement.

Enfin, les équipes de Mobils Diffusion vous offrent un service après-vente durant toute la durée de vie de votre produit en vous proposant des conseils et en vous faisant bénéficier d’une assistance spécialisée en cas de besoins. Dans le cas où votre mobil-home serait en fin de vie, le concessionnaire est en mesure de s’occuper de son démantèlement.

Autres articles