Comment financer mon mobil-home neuf ou d’occasion?

Vous souhaitez acheter un mobil-home pour passer des vacances dans votre région préférée ? Que ce soit en bord de mer, à la campagne ou à la montagne, devenir propriétaire d’un mobil-home reste accessible grâce à un crédit à la consommation.

Un mobil-home est bien moins onéreux qu’une maison secondaire avec moins de frais de travaux et d’entretien. D’une surface entre 20 et 40 m², la résidence mobile est une sorte de maison montée sur roues et sans fondations qui offre confort, sécurité et liberté. Vous pouvez avoir accès à un jardin privé, une cuisine donnant sur une terrasse en bois et tous les équipements fonctionnels dont vous avez besoin. Les campings sont généralement équipés d’une piscine chauffée, de commerces et de jeux pour les enfants.

Côté financier, vous avez de nombreuses possibilités que ce soit pour l’achat d’un mobil-home NEUF ou D’OCCASION. Voici un tour d’horizon des différentes solutions de financement pour investir dans un mobil-home.

Acheter un mobil-home à crédit

Si vous n’avez pas le budget cash pour acheter un mobil-home, il est tout à fait possible de faire un crédit à la consommation avec ou sans apport personnel. Acheter un mobil-home à crédit avec un apport personnel (appelé financement mixte) est une excellente solution. Ce type de crédit peut se souscrire rapidement et facilement auprès de votre banque ou d’un autre organisme de crédit. Comme pour un crédit immobilier, vous aurez des mensualités à payer. Plus l’apport personnel est important plus les mensualités seront moindres.

A savoir

Le mobil-home est considéré comme une installation mobile, il n’est donc pas possible de faire un prêt immobilier mais un prêt à la consommation ce qui facilite les démarches administratives et de financement.

Le prix d’achat varie en fonction du modèle de mobil-home et de différents paramètres :

Acheter un mobil-home à deux c’est possible !

Que ce soit en famille ou avec un ami, il est parfois judicieux d’acheter un mobil-home à deux pour partager les frais. Vous pourrez ainsi passer des vacances chacun à votre tour. Une seule condition est nécessaire : il faut bien s’entendre afin d’éviter les conflits !

Frais annexes à ne pas oublier

Lors de l’achat de votre mobil-home il est important d’ajouter les frais complémentaires tels que le transport et le la parcelle du camping. Notre équipe de techniciens s’occupe du transport de mobil-home en France et Europe, vous pouvez faire nous confiance pour une livraison sécurisée.

Vous aurez ensuite les frais de l’emplacement du camping, l’eau, électricité et l’assurance. Comptez en moyenne 2000 euros par an voire le double pour une parcelle arborée dans un camping luxueux avec piscine chauffée.

Lors de la demande de crédit il est donc conseillé d’inclure le prix du mobil-home et tous les frais annexes.

Louer son mobil-home : une solution rentable

Si vous louez votre mobil-home, cela vous permettra de payer en partie ou intégralement votre crédit et le cout de la parcelle du camping. La location de mobil-home est de plus en plus demandée et il n’est pas difficile de trouver des locataires. Attention toutefois, avant de louer il est important de lire le règlement du camping pour savoir si le gestionnaire du terrain autorise la sous-location.

Autres articles